Le Gibier d’Ardenne est certifié BRC et répond donc
aux exigences de ce système de contrôle.

 

Trois points qualité nous semblent essentiels :

bcr

1.   Respect de la chaîne du froid

2.  Traçabilité de la chasse jusqu’à la pièce portion consommateur

3.   Triple expertise vétérinaire AFSCA

Tout le long du traitement du gibier, l’accent est mis sur la qualité. Trois expertises vétérinaire sont pratiquées : une expertise de la bête en peau, une expertise de la bête sans peau et une expertise de la bête découpée.

Approvisionnement

L’approvisionnement en gibier frais tué dans la journée se fait sur les chasses belges.
Nous nous approvisionnons aussi en pièces PAT (prêt à trancher) mais uniquement dans des ateliers de traitement européens certifiés.

Gibier d’élevage

Amener du gibier d’élevage dans notre atelier nécessite différents papiers, notamment un document de la DNF qui donne l’autorisation de tuer la bête d’élevage. L’abattage se fera en présence d’un vétérinaire AFSCA qui contrôlera le respect du bien-être animal et la conformité des documents des animaux à abattre.

Traçabilité

Le gibier est identifié, marqué et soumis au contrôle d’un inspecteur vétérinaire qui délivre alors un certificat si l’animal répond aux normes sanitaires.
Un numéro de lot est attribué par sorte d’animal lors de chaque livraison. Ce numéro est présent depuis la carcasse jusqu’aux pièces de viande les plus petites et est placé sur l’emballage consommateur.

Transformation

Dans notre atelier de traitement, le gibier est dépiauté, vidé, dépecé et emballé.
Dès le moment où le gibier entre dans les frigos, tout est mis en œuvre pour le traiter et le livrer dans les plus brefs délais. La chaîne du froid (de 0° à 4°) est respectée tout le long de la production.

Le cas des sangliers

Le Gibier d’Ardenne est connu pour le traitement des sangliers que l’on reçoit tout au long de l’année.
Chaque sanglier a droit à un prélèvement de trichine qui est un parasite potentiellement dangereux pour l’homme et dont il est primordial de vérifier l’absence.

PARAGRAPHE VALEURS NUTRITIONNELLES

La viande de gibier est une viande à la fois très maigre et très riche en protéines.

En voici quelques exemples :

100 Kcal / 100g de cuissot de biche.

126 Kcal / 100g de rôti de sanglier.

158 Kcal / 100g de chevreuil.

134 Kcal / 100g de cuisse de faisan.

106 Kcal / 100g de pintadeau.

CERTIFICATION BRC

Au cœur d’un biotope idéal pour la production de gibier, notre société Gibier d’Ardenne propose des produits frais de qualité. La passion de la chasse dans la province la plus boisée de Wallonie est associée à la traçabilité et à la certification BRC. C’est là notre meilleure garantie pour nos clients.